De nouvelles opportunités d'aménagement à Court

Court - secteur gare

Alors qu’elle a lancé les premiers travaux de la révision de son plan d’aménagement local (PAL) en 2016 déjà, la Municipalité de Court a mis en pause ce processus afin d’ouvrir le champ des possibles sur ses perspectives urbanistiques. Une expertise de l’association EspaceSuisse a permis ainsi de révéler de nouveaux potentiels en termes de densification interne et de mobilité douce.

Dans la continuité de cette nouvelle dynamique, Espace libre est mandaté depuis fin 2021 pour reprendre le projet de révision du PAL et, en particulier, pour tester la faisabilité de la valorisation du secteur de la gare. Le réaménagement des quais, la construction d’un passage sous-voies et l’abandon depuis plusieurs années du transbordement du bois offrent de grandes surfaces susceptibles d’accueillir de nouveaux logements et de nouvelles activités au cœur du village. La reconquête de ce secteur aujourd’hui sous-exploité entre aussi en résonnance avec le plan d’aménagement des eaux de la Birse qui concilie protection contre les crues et renforcement de la biodiversité. Motivée par ces projets d’envergure, la Municipalité étudie également l’opportunité de créer de nouvelles liaisons de mobilité douce.

Intégrer ces différents projets et anticiper leurs effets futurs sur le territoire communal est la mission d’Espace libre pour la finalisation du PAL et pour contribuer ainsi à la qualité de vie au sein de la commune de Court.