Milvignes révise son plan d'aménagement local (PAL)

Avec plus de 9'000 habitants et un territoire de 879 ha, Milvignes est née en 2013 de la fusion d’Auvernier, Bôle et Colombier. Les nouvelles dispositions législatives découlant de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire en 2014 de même que l’évolution du droit cantonal impliquent la mise à jour de la planification communale. Dans ce contexte, les autorités de Milvignes ont décidé de lancer le processus de révision de l’aménagement local.

Si les réflexions à l’échelle du nouveau territoire ont déjà été amorcées en 2015 avec une première version d’un projet de territoire, l’enjeu aujourd’hui consiste à consolider ces réflexions et les transcrire dans un nouveau plan d’aménagement local.

Afin de choisir le bureau d’urbanisme pour l’élaboration du PAL, Espace libre SA a été mandaté pour établir le cahier des charges et le règlement de procédure pour un appel d’offres sur invitation. A l’issue du processus d’évaluation, c’est le bureau RWB Neuchâtel SA qui a été retenu pour mener à bien cet important chantier de planification. Pour compléter les compétences des urbanistes au niveau de la thématique nature-paysage, Espace libre SA a également rédigé le cahier des charges relatif aux prestations en biologie appliquée.

Sur la base de cette collaboration, les autorités communales ont confié à Espace libre SA la mission de Bureau d’appui au Maître d’ouvrage (BAMO) afin d’assurer le suivi du processus de révision et bénéficier de son expertise.

Nous sommes donc très motivés à contribuer à l’élaboration du nouveau PAL de Milvignes et à apporter notre soutien à la commune pour relever les défis d’aménagement à venir.