Val-de-Travers présente son nouveau PAL
Cascade Môtiers
Suite à la fusion de 2009, les études relatives à l'élaboration du nouveau plan d'aménagement local (PAL) de la commune de Val-de-Travers ont débuté en 2010. Le contexte de la révision de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire votée en 2013 a interrompu le processus afin de pouvoir se caler sur les nouvelles dispositions légales. Pour répondre exigences fédérales, le plan directeur régional approuvé en 2018 a déterminé le dimensionnement de la zone à bâtir en regard des perspectives démographiques attendues à l'horizon 2030 et 2040. De fait, une réduction de 44 hectares doit être opérée pour que le nouveau PAL soit conforme aux lois cantonales et fédérales.
C'est à partir de ces nouvelles bases que les travaux de révision ont repris en 2019. En plus du redimensionnement de la zone à bâtir, l'objectif est également de travailler sur la qualité de l'urbanisation. Sur le plan formel, le nouveau PAL est l'occasion de fusionner les 17 anciens règlements communaux en un seul nouveau règlement pour l'ensemble de la commune fusionnée. Un travail d'harmonisation des règles des neufs villages doit notamment permettre de se doter d'un instrument de planification adapté aux besoins actuels de la collectivité.
Après plusieurs mois de travail, la commune a présenté son projet à la population le 8 mars 2023. Le contact avec la population se poursuit encore durant l'année 2023 dans le but de pouvoir adopter ce nouvel instrument au début de l'année 2024.
Espace libre a la chance d'accompagner et soutenir la commune dans cet important chantier. En tant que BAMO, notre mission consiste en particulier à consolider les orientations pour un développement harmonieux du territoire, à alimenter la pesée des intérêts et à faciliter la prise de décision des autorités.